Traitement de l’arthrose chez le chien

Traitement de l’arthrose chez le chien

L’arthrose chez le chien

Comme chez les humains, l’arthrose chez le chien est une maladie dégénérative du cartilage articulaire. Certaines races de chiens sont plus sujettes à cette maladie que d’autres. Une prise en charge précoce chez votre vétérinaire permet de retarder les effets de l’arthrose chez le chien.

Le dépistage est en effet l’enjeu majeur. L’arthrose, d’une part, est aujourd’hui sous diagnostiquée alors que des traitements existent qui permettent de soulager l’animal et de retarder les effets de la maladie, et d’autre part, un diagnostic précoce en augmente l’efficacité.

L’ARTHROSE CHEZ LE CHIEN : LES SIGNES ET LES TRAITEMENTS

L’arthrose du chien se caractérise par la dégradation progressive et irréversible du cartilage d’une ou de plusieurs articulations, principalement hanche, genou, coude et dos. Elle provoque des douleurs fréquentes et d’autant plus vives que le mal progresse. La conséquence directe est une réduction parfois très importante de la mobilité de votre animal, surtout le matin au lever.

L’arthrose est une maladie qui touche tous les chiens, même si elle s’avère plus fréquente chez les chiens de grande taille en raison de leur morphologie et de leur poids. L’arthrose est en partie responsable par exemple de la dysplasie de la hanche, bien connue chez certaines races de chiens (Labrador, Bouvier bernois, Rottweiler…). L’arthrose peut toucher aussi les jeunes chiens après un accident, un choc au niveau articulaire.

La massothérapie permet de ralentir la progression de la maladie, diminue les douleurs et augmente la mobilité de l’animal.