Croquettes toxiques

Croquettes toxiques

Peut-on faire confiance aux fabricants alimentaires industriels pour animaux ?

Les croquettes pour animaux, sont bien évidemment pratique, faciale à doser et économique, mais comment ces aliments pour chiens et chats sont-ils fabriqués ?

Le marché alimentaire est colossal puisque 3 compagnies (Mars Petcare, Nestlé Purina et Affinity Petcare) se partagent 75 % du marché et trois quarts des propriétaires de chiens et de chats investissent dans des croquettes alimentaires sèches conditionnées pour subvenir à leurs besoins nutritionnels quotidiens. Mais cette nourriture industrielle, est-elle sans risque pour nos animaux ?

La grande majorité des marques vendues en grande surface ou en cabinet vétérinaire sont blindées de glucides libérés par l’amidon contenu dans les céréales, de protéines végétales et de sous-produits animaux.

N’oublions pas que le chien est un carnivore, même s’il a pris des habitudes plus omnivores en étant domestiqué par l’homme, ses besoins en protéines sont toujours bien plus importants qu’un omnivore.

De ce fait, le chien n’a aucun besoin de glucide, dans la nature les carnivores ne mangent pas d’amidon, ils utilisent la néoglucogénèse pour produire du glucose à partir des protéines qu’ils trouvent dans leur régime carnivore.

Ils n’ont donc aucun besoin de céréales ou d’amidon dans leur apport énergétique nutritionnelle, pire les carnivores à la différence des herbivores n’ont pas l’anatomie pour absorber des céréales en grande quantité.

Également d’autres tests réalisés par la Fédération romande des consommateurs démontrent des doses trop importantes d’acrylamide, de mycotoxines et de sel dans les croquettes pour animaux.

En conclusion, cette alimentation industrielle trop riche en céréales/amidon et non adaptée, aura une impacte sur la santé de votre animale.

Ce type dalimentation

A terme, cette alimentation risque de provoquer des maladies chroniques telles que le diabète chez le chien, va favoriser les problème rénaux, arthrose dû à un PH trop élevé, troubles intestinaux,   gaz et des ballonnements liés à la mauvaise digestion des céréales, et diarrhée.

Il existe 3 modes d’alimentation pour nourrir son chien : industrielle, maison ou mixte. A vous de délibérer quel mode alimentaire vous souhaitez privilégier pour son bien-être et son équilibre.

Calculer vos taux de glucides en ligne : Calcul de glucides